Rechercher
  • Grégory-Yves Sédat

L’épaule gelée


Qu'est-ce qu'une épaule gelée?

Lorsqu'une personne a l'épaule gelée [ou capsulite rétractile], les tissus entourant l'articulation de l'épaule épaississent et se contractent, ce qui cause de la douleur et de la raideur et diminue l'amplitude de mouvement de l'épaule. Les effets d'une épaule gelée peuvent durer longtemps et s'aggravent en l'absence de traitement.

Quelle est la cause?

Ce blocage de l'épaule peut survenir après une blessure ou une chirurgie empêchant la personne de bouger l'épaule pendant plusieurs semaines. L'immobilisation prolongée peut entraîner la formation de tissus cicatriciels ou adhérences dans l'articulation de l'épaule, mais il arrive que cette condition survienne sans cause apparente.

Les risques de blocage de l'épaule sont plus grands après une blessure ou une chirurgie chez les personnes atteintes de conditions médicales telles que le diabète, des maladies de la thyroïde, des troubles cardiaques ou l'arthrite.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes peuvent inclure les suivants :

Douleur à l'épaule apparaissant progressivement en plusieurs semaines ou mois.Douleur plus vive quand la personne bouge l'épaule.Douleur pendant plusieurs semaines, suivie de raideur ou de difficulté à bouger l'articulation, par exemple pour lever le bras au-dessus de la tête, se gratter le dos, atteindre la poche arrière des pantalons ou agrafer un soutien-gorge.Un bruit ou une sensation de frottement quand on bouge l'épaule.

Comment le diagnostic est-il fait?

Le professionnel de la santé questionne le patient sur ses symptômes et ses antécédents médicaux et fait un examen physique. Il peut demander des tests, par exemple :

RadiographieArthrogramme (radiographie de l'épaule après injection de colorant dans l'articulation)Ultrasons (échographie)IRM, utilisant un champ magnétique puissant et des ondes radio pour montrer des images détaillées de l'épaule


28 vues

Posts récents

Voir tout

Sur la lombalgie chronique

La lombalgie chronique non spécifique est une pathologie multifactorielle, avec un impact important sur la qualité de vie. L’activité physique constitue un axe principal du traite- ment, pour améliore

  • b-facebook
  • b-googleplus
scoliose enfant