top of page
Rechercher
  • Grégory-Yves Sédat

Sur la sciatique, prévention

Sur la sciatique, prévention :


Mesures préventives de base

Faire régulièrement de l’exercice physique permet d’entretenir la souplesse et la force musculaire du dos et de l’abdomen. Les exercices doux, symétriques et faisant appel à des étirements sont à privilégier. Notez que la marche ou la natation sont excellentes pour renforcer la musculature du bas du dos. Pour la pratique du vélo, s’assurer que le siège et le guidon sont convenablement ajustés.

Toujours faire quelques exercices d’échauffement avant de pratiquer une activité physique exigeante.

Rester conscient de sa posture le plus souvent possible : dos bien droit, regard droit, épaules vers l’arrière.

Si l'on doit rester longtemps en position debout, se servir d'un tabouret bas sur lequel on posera les pieds à tour de rôle, en alternant toutes les 5 à 10 minutes.

Si l'on doit rester assis durant de longues heures, s’accorder des périodes de repos pour se dégourdir et s’étirer, et changer de position. S’assurer d’avoir une chaise qui soutient bien le bas du dos.

Pour soulever un objet lourd, ne pas incliner le torse vers l'avant et éviter les mouvements de torsion. S’accroupir en fléchissant les genoux tout en maintenant le dos bien droit, et se relever en tenant l'objet près du corps.

Pour attraper quelque chose qui est derrière soi, ne pas faire de mouvements de torsion du tronc. Pivoter plutôt sur les pieds pour se retourner.

Privilégier les sacs à dos aux sacs à main, et utiliser les deux épaules pour porter le sac à dos.

Pour une bonne position durant la nuit, choisir un matelas confortable et un oreiller qui ne crée pas un angle trop important au cou.


Source : https://www.passeportsante.net/


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

La lombalgie chronique non spécifique est une pathologie multifactorielle, avec un impact important sur la qualité de vie. L’activité physique constitue un axe principal du traite- ment, pour améliore

bottom of page